Contes et comptines

Un décor, des tapis, des coussins, des petits bancs pour se sentir bien... Une musique ou une chanson pour entrer tout doucement dans l' histoire... Puis pendant une demi-heure, la conteuse suit le fil de l'histoire en alternant chansons, comptines, jeux de doigts, lectures d’albums, contes, le tout ponctué par de petits instruments de musique.
Elle propose ensuite un temps libre de lectures individuelles, de partages d’enfantines, de chansons, d’échanges, et de manipulation des instruments de musique par les petits et les grands (une demi-heure également).


 

● Atchoum !

Contes et comptines de Noël: Dans les histoires, les comptines, les chansons de la conteuse, tout le monde est enrhumé : Le Père Noël, les lutins, la petite araignée, et même le grand loup gris !

● En hiver, parfois ...

En hiver, parfois il neige, parfois il fait très froid, parfois les p'tits lutins s'en vont couper du bois, parfois le vent nous met en joie, parfois il y a la galette des rois, et parfois il y a des loups ... enfin, ça c’était autrefois ...

● La tête dans les étoiles

Doucement, la nuit tombe, les étoiles s’allument, la lune nous regarde, et l’enfant s’endort : des comptines, des chansons, des histoires du soir, un moment doux et tendre, pour apprivoiser la nuit.

● "Méli mélo"

La conteuse propose un joyeux méli-mélo de comptines, d’albums, de livres animés (pop up), de chansons ...

Qui réservent bien des surprises !

● Coccinelle ou demoiselle ?

Au printemps, la nature se réveille, et la conteuse jardine ... Mais qui se cache dans son tablier, dans ses bottes, sous son chapeau ? Une sauterelle, une coccinelle ... ou une demoiselle ?

● Le cirque coquelicot

Le cirque Coquelicot a monté son chapiteau au bord de l'océan. Dans un bateau, un petit clown... D'où vient-il ? Mystère et boule de gomme! Le cirque tout entier l'a adopté, ce petit Nino ! Mais ce soir, quand commence l'histoire, il a perdu son chien chéri, Pipo, qui l'accompagne partout. Nino le petit clown, de roulotte en roulotte, part à sa recherche, et il va de surprise en surprise ... Une animation avec des chansons, des comptines, mais aussi un décor, des accessoires, presque un mini spectacle ! (Il existe une version de cette animation pour le temps de Noël)

● Les racontines des poissons bleus

Les poissons bleus ont avalé les histoires de la conteuse... Les enfants sont invités à les pêcher avec elle et à découvrir dans chaque poisson une comptine, une histoire, une chanson, un conte qui parlent de coquillages, de poissons, de bateaux, d'océan, de voyages ...

● Quel bazar !

La conteuse veut partir en voyage, mais quel bazar dans ses valises ! Des chapeaux bizarres, une petite bulle rouge, de drôles de chaussettes, une voiture de pompiers, un hibou, un Arlequin, un tambour, une pirouette et des cacahuètes ! Il faut que les enfants viennent l'aider à ranger tout ce fatras-là dans ses comptines, ses chansons et ses histoires !

● Les p'tits bonhommes de l'automne

Pomme, pom, pom ! Deux p’tits bonhommes hauts comme trois pommes s’en vont au bois, au bois d'la Grée, chercher des pommes et puis des noix. Sur leur chemin, ils vont rencontrer... une perdrix, Compère Guilleri, la maison du grand cerf, une sorcière, une pomme géante, et même le roi, qui part à la chasse aux bécasses ! 

Des comptines, des histoires, des chansons et un petit conte musical sur le thème de l'automne.

(Cette animation peut être proposée sous forme de mini-balade contée)

● Dans mon tout petit coeur

"Dans ce p'tit coeur, vous n'savez-vous pas ce qu'il y a ? demande la chanson d'autrefois...Eh bien dans ce p'tit coeur, il y a des comptines, des chansons, des histoires pleines de câlins tout doux, de bisous, d'amour fou ... pour une animation couleur pastel toute en poésie, en douceur  et en tendresse. 

© 2020 par Cie A fleur de mot