Contes et comptines
Un décor, des tapis moelleux, des coussins tout doux, des petits bancs pour se sentir bien installés... Une musique ou une chanson pour entrer tout doucement dans l'histoire... Puis pendant une demi-heure, Christine suit le fil de l'histoire en alternant chansons, comptines, jeux de doigts, lectures d’albums, contes, le tout ponctué par de petits instruments de musique.
Elle propose ensuite un temps libre de lectures individuelles, de partages d’enfantines, de chansons, d’échanges, et de manipulation des instruments de musique par les petits et les grands (une demi-heure également).
● Atchoum !
Un petit conte musical de Noël : dans les histoires, les comptines, les chansons, il fait très froid, il a neigé, et tout le monde est enrhumé... Le Père Noël, les trois lutins, la petite coccinelle, et même le grand loup gris du bois joli !
● En hiver, parfois ...
En hiver, parfois il neige, parfois il fait très froid, parfois les p'tits lutins s'en vont couper du bois, parfois le vent nous met en joie, parfois il y a la galette des rois, et parfois il y a des loups ... enfin, ça c’était autrefois ...
● La tête dans les étoiles
Doucement, la nuit tombe, les étoiles s’allument, la lune nous regarde, et l’enfant s’endort : des comptines, des chansons, des histoires du soir, un moment doux et tendre, pour apprivoiser la nuit.
● "Dans mon jardin tout rond"
J'ai descendu dans mon jardin,
dans mon jardin, tout rond, tout rond...
Dans mon jardin tout rond tout rond j'ai planté 5 petites graines, j'ai fait poussé plein de légumes, j'ai rencontré un escargot, une chenille, un ver de terre, et pour finir j'ai fait pousser un potiron, un potiron tout rond tout rond, qui roule roule sur le chemin, sur le chemin de mon jardin, de mon jardin tout rond tout rond...
● Coccinelle ou demoiselle ?
Au printemps, la nature se réveille, et la conteuse jardine ... Mais qui se cache dans son tablier, dans ses bottes, sous son chapeau ? Une sauterelle, une coccinelle ... ou une demoiselle ?
● Les racontines des poissons bleus
Les poissons bleus ont avalé les histoires de la conteuse... Les enfants sont invités à les pêcher avec elle et à découvrir dans chaque poisson une comptine, une histoire, une chanson, un conte qui parlent de coquillages, de poissons, de bateaux, d'océan, de voyages ...
(Cette animation peut être proposée sous forme de mini-balade contée)
●Les continettes des sept poulettes
«L’était une p’tite poule verte, qu’allait pondre dans l’herbette, pondait un p’tit coco, que l’enfant mangeait tout chaud !»… L’étaient non pas une, mais sept p’tites poulettes, de toutes les couleurs, qui des contes et des comptines sont les drôles de vedettes !
● Les p'tits bonhommes de l'automne
Pomme, pom, pom ! Deux p’tits bonhommes hauts comme trois pommes s’en vont au bois, chercher des pommes et puis des noix. Sur leur chemin, ils vont rencontrer... une perdrix, Compère Guilleri, la maison du grand cerf, une sorcière, une pomme géante, et même le roi, qui part à la chasse aux bécasses !
Des comptines, des histoires, des chansons et un petit conte musical sur le thème de l'automne.
(Cette animation est aussi proposée sous forme de mini-balade contée)
● Dans mon tout petit coeur
"Dans ce p'tit coeur, vous n'savez-vous pas ce qu'il y a ? demande la chanson d'autrefois...Eh bien dans ce p'tit coeur, il y a des comptines, des chansons, des histoires pleines de câlins tout doux, de bisous, d'amour fou ... pour une animation couleur pastel toute en poésie, en douceur et en tendresse.
● Quel bazar !
La conteuse veut partir en voyage, mais quel bazar dans ses valises ! Des chapeaux bizarres, une petite bulle rouge, de drôles de chaussettes, une voiture de pompiers, un hibou, un Arlequin, un tambour, une pirouette et des cacahuètes ! Il faut que les enfants viennent l'aider à ranger tout ce fatras-là dans ses comptines, ses chansons et ses histoires !